Assurance credit : pourquoi prendre une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui couvre les risques liés à un crédit. Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, l’organisme prêteur exige que vous souscriviez une assurance emprunteur afin de se protéger contre les risques de non-remboursement. Mais cette assurance n’est pas obligatoire et il est possible de souscrire une assurance individuelle pour couvrir ce type de risque. Nous allons voir çà plus en détails dans cet article.

L’assurance emprunteur permet de se protéger en cas de décès ou de perte de revenus suite à un accident ou une maladie

L’assurance emprunteur permet de se protéger en cas de décès ou de perte de revenus suite à un accident ou une maladie.

Le contrat d’assurance emprunteur fait partie des garanties obligatoires pour l’obtention d’un crédit immobilier, mais il est possible d’y souscrire auprès d’une compagnie autre que celle qui propose le crédit immobilier.

La délégation d’assurance est la possibilité pour l’emprunteur de choisir son assureur et de renégocier les termes du contrat proposé par la banque prêteuse. Cette solution est plus avantageuse si l’emprunteur peut bénéficier des mêmes garanties auprès d’une assurance externe qu’avec sa propre assurance.

Lire aussi :   Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle

Il convient toutefois de noter que la délégation entraîne des frais supplémentaires pour l’emprunteur, et ceux-ci restent à sa charge en cas de résiliation du contrat pendant son remboursement. En effet, le contrat doit être résiliable chaque année au moment du renouvellement annuel du contrat.

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur

L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Elle est obligatoire pour tous les crédits immobiliers et représente donc un coût important et souvent non négligeable pour les ménages qui contractent des prêts immobiliers.

Il faut savoir que la banque demandera une assurance avec une couverture minimale au titre du décès, de l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT) et de l’incapacité temporaire totale (ITT).

L’emprunteur doit apporter la preuve qu’il dispose d’une assurance individuelle à ces différents risques.

La banque peut refuser le financement si l’emprunteur ne peut pas justifier qu’il dispose d’une telle assurance. Dans ce cas, elle propose souvent un contrat groupe qui permet aux autres clients de la banque souscripteur du crédit immobilier d’adhérer eux aussi à cette assurance. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’assurer un tel contrat, il est fortement conseillé avant toute chose de bien réfléchir à sa situation personnelle, familiale et professionnelle afin de déterminer si cet engagement doit être maintenu ou non.

Le choix entre une assurance individuelle et un contrat groupe dépendra notamment des revenus que vous percevez par mois au moment de souscrire votre prêt immobilier :

  • Si votre salaire est élevée, il sera plus judicieux d’opter pour une assurance individuelle.
  • Si votre salaire est faible, il sera plus avantageux pour vous d’opter pour un contrat groupe.
Lire aussi :   Assurance scolaire : Est-ce obligatoire

Elle permet de protéger les proches de l’emprunteur en cas de décès

  • L’assurance emprunteur est un contrat obligatoire. Elle permet à l’organisme prêteur de se couvrir contre le risque de décès ou d’invalidité.

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de perte d’emploi de l’emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de garantir le remboursement d’un crédit en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur. En effet, lorsque vous souscrivez à un crédit, cette assurance permet de protéger les proches de l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité. Cette assurance doit être obligatoirement souscrite par l’ensemble des établissements prêteurs, mais elle n’est pas toujours proposée. Cependant, si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous souhaitez les regrouper pour réduire le coût global du remboursement, il peut être intéressant de comparer les différentes offres avant la signature du contrat.

Il existe différents types d’assurances emprunteur :

  • L’assurance décès invalidité (ADI)
  • L’assurance chômage
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de maladie grave de l’emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet d’assurer le remboursement du crédit immobilier en cas de maladies graves de l’emprunteur. Cette assurance nécessite de souscrire à une délégation d’assurance pour bénéficier des meilleurs tarifs et conditions.

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas d’accident grave de l’emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet au prêteur de se protéger des défauts de paiement. Elle couvre le remboursement du crédit en cas d’incapacité ou d’invalidité temporaire ou permanente, d’accident ou de décès.

Lire aussi :   Assurance scolaire : Est-ce obligatoire

L’assurance emprunteur vise à sécuriser les banques et ainsi à atténuer le risque financier que représente un mauvais payeur. Cette assurance peut être exigée par la banque avant l’octroi du prêt immobilier. En effet, bien qu’elle soit facultative pour l’emprunteur, les banques demandent souvent à ce dernier de souscrire une assurance emprunteur en plus du crédit immobilier.

Les organismes financiers proposent différents contrats aux niveaux variables :

  • Contrat groupe
  • Contrat individuel

Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de décès du conjoint de l’emprunteur

La loi Hamon a permis la mise en place de dispositions qui ont pour objectif de faciliter les démarches des emprunteurs. C’est notamment le cas de l’assurance prêt immobilier, qui peut désormais être souscrite indépendamment du crédit immobilier, ce qui n’était pas possible avant la loi Hamon. Mais attention ! Il est important que vous soyez certain que l’assurance emprunteur proposée par votre banque est fiable et adaptée à votre situation. En effet, cette assurance doit garantir le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, afin que le crédit soit honoré.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il est donc essentiel que vous preniez le temps de comparer les offres existantes et choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins.

En conclusion, il faut bien comprendre que l’assurance emprunteur est un sujet sensible et qui peut faire évoluer le coût de votre crédit immobilier. Elle est donc à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité d’un investissement locatif.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *