Calcul grossesse : Comment connaître la date de son terme

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle est souvent attendue avec impatience et l’on se pose beaucoup de questions sur le déroulement de cette période.

Les premiers signes qui annoncent la grossesse sont les nausées, les vomissements, les maux de tête ou encore des douleurs au bas du dos. Mais quand peut-on dire que l’on est enceinte ? Pour connaître la date de son terme, il faut savoir calculer sa date d’accouchement.

Comment savoir si je suis enceinte ?

Découvrez comment savoir si vous êtes enceinte. Quels sont les signes de grossesse ? Les signes de grossesse se font généralement ressentir entre la 4ème et la 6ème semaine de grossesse.

La femme enceinte peut ressentir des nausées, un gonflement du ventre, des douleurs dans le bas-ventre ou encore une fatigue inhabituelle. Pour savoir si vous êtes enceinte, il faut procéder à un test de grossesse (en pharmacie ou chez le médecin). C’est une solution simple et rapide pour avoir une réponse immédiate sur l’état de votre corps. En effet, le test permet de déterminer la présence d’une hormone appelée « HCG » qui est libérée par l’œuf lorsqu’il se développe. Si vous souhaitez essayer ce test, voici quelques conseils :

  • Se munir d’un test de grossesse http://www.laboratoires-unisson.com/tests-de-grossesse/946-test-grossesse-hcg-.html
  • Prélever un peu de sang au bout du doigt
  • Placer le doigt sous le jet d’urine pendant 5 minutes
  • Lire ensuite les résultats.

Quels sont les symptômes de la grossesse ?

Les symptômes de la grossesse sont nombreux.

Les plus courants sont les nausées matinales, les maux de tête et la fatigue. Toutefois, d’autres symptômes peuvent apparaître au fil des semaines.

Lire aussi :   Hernie discale : y'a-t-il des personnes susceptibles plus que d'autres?

Lorsque vous êtes enceinte, il est important d’en informer votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants : douleurs abdominales, vomissements ou perte de poids.

Il faut aussi savoir que pendant la grossesse, le corps change et que certaines femmes ont tendance à prendre quelques kilos supplémentaires. Si tel est votre cas, il serait préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer un régime amaigrissant trop drastique. Dans tous les cas, le développement et le bon déroulement de la grossesse se jouent sur quelques mois seulement donc ne vous inquiétez pas trop!

Quand aurai-je ma première échographie ?

L’échographie du premier trimestre est pratiquée entre la 11ème et la 13ème semaine de grossesse. C’est à ce moment que vous pourrez connaître le sexe de votre bébé, déterminer son niveau d’activité cardiaque et déceler ses éventuelles anomalies.

Lors de cette consultation, le médecin ou la sage-femme procède à un toucher vaginal afin d’examiner l’intérieur de votre utérus.

L’échographie permet aussi d’observer les organes intra-abdominaux tels que l’utérus, le placenta, les ovaires, les reins et les voies urinaires, ainsi que le fœtus lui-même.

Les ultrasons produits par l’appareil détectent différents types de tissus (muscles ou graisse) et renseignent sur leur épaisseur.

Ils permettent également de mesurer la quantité du liquide amniotique présente dans l’utérus en fonction du stade de grossesse. Enfin, ils indiquent si votre bébé a des malformations ou des anomalies chromosomiques telles qu’une trisomie 21 ou une hydrociclérose (un excès excessif de liquide amniotique).

Il est important que vous soyez accompagnée par une personne qui pourra vous rassurer durant cette épreuve car elle sera probablement stressante pour vous comme pour votre compagnon.

  • Les ultrasons passifs : il s’agit d’une technique non invasive qui ne nécessite pas l’administration d’un produit chimique ni l’utilisation d’appareils spécifiques.
  • Lorsqu’elle est effectuée au cours du premier trimestre de grossesse, l’amniocentèse

    Quel est le rythme cardiaque fœtal normal ?

    Le rythme cardiaque fœtal est un indicateur de la santé du fœtus.

    Il permet d’identifier les complications éventuelles et l’état général de santé du bébé.

    Le rythme cardiaque fœtal varie en fonction de la mère, mais aussi en fonction des facteurs extérieurs comme par exemple une infection ou encore un stress émotionnel (angoisse, peur, etc). Dans tous les cas, il est important d’en parler à votre médecin pour connaître le développement réel de votre bébé.

    Quelle est la durée normale de la grossesse ?

    Pour les femmes enceintes, la durée de la grossesse est comprise entre 38 et 42 semaines. Au-delà de 42 semaines, c’est une grossesse à risque et il faut prévoir une césarienne ou un accouchement par voie basse.

    Il est important que les femmes enceintes se renseignent sur leur état de santé et sur le suivi de la grossesse pour éviter toute complication. En effet, certaines maladies peuvent être mortelles pour l’enfant si elles ne sont pas traitées correctement.

    La liste des maladies pouvant être fatales pour l’enfant comprend notamment :

    • La toxoplasmose
    • L’infection urinaire
    • Le rubéole

    Quand puis-je commencer à faire de l’exercice pendant ma grossesse ?

    Le sport est un excellent moyen de rester en forme durant la grossesse, mais il ne faut pas s’y mettre trop tôt.

    Il est préférable d’attendre au moins le deuxième trimestre pour commencer à faire du sport.

    La plupart des sports sont interdits pendant le premier et le troisième trimestre, car ils peuvent provoquer des complications chez la future mère ou l’enfant à naître. Cependant, il existe différentes activités physiques qui peuvent être pratiquées pendant la grossesse.

    L’activité physique est un excellent moyen de rester en forme durant votre grossesse. Elle permet de maintenir une bonne condition physique, ce qui facilite les efforts physiques après l’accouchement et réduit ainsi les risques de complication. Si vous n’êtes pas habituée aux exercices physiques, demandez conseil à votre gynécologue ou à votre sage-femme avant de commencer une activité sportive durant votre grossesse.

    Quels sont les aliments à éviter pendant ma grossesse ?

    Les femmes enceintes doivent éviter de consommer certains aliments pendant la grossesse, car ils peuvent nuire à leur santé et celle de leur bébé.

    La liste des aliments à éviter est longue.

    Il faut notamment éviter les produits laitiers (lait, crème, fromage) et les viandes crues (volaille, viande hachée).

    Les poissons crus sont aussi à proscrire.

    Les personnes qui ont une sensibilité aux protéines du lait d’origine animale ou aux sulfites doivent se tourner vers les produits sans lactose ou ceux dont la liste d’ingrédients comporte la mention « lait ». En revanche, les aliments contenant des acides gras polyinsaturés tels que les huiles végétales (olive, colza) sont autorisés. On recommande aussi de limiter sa consommation de fruits secs et d’alcool :

    • La vitamine B9
    • L’acide folique
    • Le fer

    Quels sont les risques de la grossesse ?

    La grossesse peut entraîner des risques, qui ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes.

    Il est important de connaître ces risques, car ils vous permettront de prendre certaines précautions et d’agir en conséquence. Cependant, si vous pensez qu’un risque n’est pas à prendre en compte, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Dans la mesure du possible, évitez de faire du sport ou de faire des efforts physiques intenses durant la grossesse. Même si cela peut être tentant, ne mangez pas un aliment que vous n’avez jamais mangé auparavant avant d’avoir consulté votre médecin. Enfin, évitez le tabac durant la grossesse et limitez votre consommation d’alcool (maximum trois verres par jour).

    La liste des risques auxquels une femme enceinte peut être exposée comprend :

    • une infection
    • une fausse couche
    • la mort in utero ou le décès de l’enfant à naître
    • des problèmes cardiaques ou vasculaires
    • des troubles neurologiques

    En conclusion, les médecins recommandent de prendre la pilule du lendemain dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé. Ce délai est important car c’est durant cette période que la pilule du lendemain est efficace à 100%.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *