combien cela coûte-t-il de récupérer son véhicule en fourrière

Combien cela coûte-t-il de récupérer son véhicule en fourrière

Sommaire:

La fourrière est un service de police ou de gendarmerie qui récupère les véhicules en infraction.

Le propriétaire du véhicule peut le récupérer dans un délai de 7 jours, mais il doit payer une amende pour stationnement gênant et s’acquitter des frais de garde. Si le véhicule a été remorqué, il faut payer les frais de remorquage.

Le montant des frais de fourrière varie selon la commune où se trouve le véhicule. Nous allons voir çà de plus près.

combien cela coûte-t-il de récupérer son véhicule en fourrière

Combien cela coûte-t-il de récupérer son véhicule en fourrière ?

Si vous avez récupéré votre voiture de la fourrière et qu’elle est toujours en bon état, vous pouvez la remettre sur le marché. Une fois que vous êtes sûr que votre voiture est en bon état et non utilisée comme un véhicule d’expédition ou de trafic illicite, il sera possible de récupérer votre véhicule à condition qu’il ne soit pas une épave.

Le prix du retour varie selon les villes et dépend de l’état général du véhicule.

Il faut compter entre 130-160 euros pour un retour à Paris et entre 100-120 euros pour un retour à Marseille. En moyenne, le prix pour la récupération d’un véhicule qui n’est pas une épave peut atteindre les 650 euros. Pour le cas des épaves, il faut près de 300 euros pour faire sortir une voiture hors service dans les centres VHU agréés par l’État (Voir liste : http://www. developpement-durable. gouv. fr/L-agence-nationale-des-centres). Dans ce cas, il sera nécessaire de payer un forfait pour la destruction du véhicule (entre 80 et 160 euros environ).

Combien de temps faut-il généralement pour récupérer un véhicule en fourrière ?

Il faut compter en moyenne plus de 30 jours pour récupérer un véhicule en fourrière.

Le délai est variable, mais peut également être inférieur à une semaine.

Il est cependant important de savoir que la fourrière n’est pas le seul endroit où il sera possible de récupérer son véhicule.

Il existe d’autres solutions qui permettent de résoudre ce problème, comme le rachat d’un véhicule accidenté par exemple.

Lire aussi :   Pourquoi envisager la reprise de sa voiture d'occasion

L’enlèvement du véhicule peut se faire soit directement à la fourrière, soit après qu’il ait été remorqué par les services concernés. Une fois sur place, il est possible pour l’automobiliste de demander une sortie immédiate du véhicule (en payant des frais supplémentaires), ou bien d’attendre son retrait. Dans certains cas, lorsque l’immatriculation du véhicule n’est pas connue et qu’il n’y a aucune opposition au transfert du certificat d’immatriculation (ex : vol), l’administration procède directement à son transfert au service des domaines.

Y a-t-il des frais supplémentaires à payer en plus du montant de la fourrière ?

Il existe deux types de frais qu’il faut prendre en considération.

Les frais fixes et les frais variables.

Les frais variables sont relatifs à la durée du contrat, c’est-à-dire que le prix facturé par jour est plus élevé lorsque le véhicule est immobilisé depuis une longue période. En revanche, les frais fixes ne sont pas liés à la durée du contrat, mais plutôt au nombre de jours où le véhicule a été immobilisé sur un site donné. En ce qui concerne les frais fixes, ils sont calculés en fonction des jours où le véhicule est retenu dans un centre de remorquage agrément pour réaliser les opérations prises en compte par l’assurance (douanes, police…).

Le montant des frais peut varier selon la nature du travail effectué par l’agent : dépannage à distance ; transport d’un véhicule hors d’usage vers un centre VHU ; retrait d’un vieux matricule ; traitement d’un accident avec blessés ; etc. Ces différés de paiement peuvent être payables soit par chèque bancaire libellés à son nom, soit en espèces.

Si oui, quels sont ces frais supplémentaires ?

Les frais de mise en fourrière sont des frais qui peuvent être facturés par les services de police, lorsque votre véhicule est mis en fourrière.

Les frais peuvent varier d’une ville à l’autre et selon les prestataires. En général, ils ne sont pas réglementés.

Ils dépendent du gardien ou du policier qui procède à la mise en fourrière. Dans tous les cas, ces frais doivent être spécifiés sur le procès-verbal dressé par le gardien ou le policier au moment de la mise en fourrière. Ainsi, si vous souhaitez connaitre le montant approximatif des frais supplémentaires que pourrait engendrer une mise en fourrière, il faut consulter un site internet spécialisé dans ce domaine comme celui de notre partenaire suivant : www.fourriere-voiture-location.fr/

Lire aussi :   L'achat d'une voiture d'occasion et la sécurité d'une reprise

Le véhicule peut-il être récupéré à tout moment ou existe-t-il des heures d’ouverture/fermeture ?

Pour récupérer votre véhicule à la fourrière, il faut tout d’abord que vous ayez pris connaissance des heures d’ouverture et de fermeture de celle-ci. Ensuite, il est important de savoir si votre véhicule peut être récupéré à tout moment ou s’il doit obligatoirement rester sur place pendant une certaine durée. Dans le premier cas, les services de fourrière sont généralement ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il existe néanmoins des exceptions, notamment pour les villes qui disposent d’une fourrière municipale. Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture/fermeture des fourrières, il est conseillé de contacter directement l’administration concernée.

La mise en fourrière du véhicule peut avoir lieu sans aucun préavis à condition que ce dernier soit garé en infraction depuis moins de 15 jours consécutifs (stationnement gênant).

Vous pouvez également faire appel au service d’un huissier afin qu’il constate l’infraction.

Il appartiendra ensuite aux forces de police ou aux agents municipaux qui se chargeront de retirer le véhicule à la fourrière afin qu’il y soit gardés pour une durée maximale de 15 jours considérés comme étant des délais raisonnables compte tenu du caractère urgent du retrait du véhicule afin qu’il ne constitue pas un danger pour autrui.

Le véhicule doit-il obligatoirement être récupéré par le propriétaire ?

Les véhicules sont souvent laissés sur le bord de la route, par négligence ou par imprévoyance.

Il arrive aussi que des propriétaires décident d’abandonner leur véhicule pour diverses raisons, mais les plus courantes sont les suivantes : le conducteur est en garde à vue (GAV) ou il est incarcéré;le véhicule a été volé et ne peut être restitué;le propriétaire ne sait pas comment faire pour récupérer son véhicule;l’automobiliste perd tout intérêt pour son automobile et celle-ci devient une gêne pour son entourage. En effet, elle occupe un espace important qui empêche d’autres personnes de circuler librement. Dans ce contexte, il n’est donc pas rare de constater qu’une voiture non utilisée fait l’objet d’un enlèvement par la fourrière municipale.

Lire aussi :   Location voiture de luxe : qui peut louer une voiture de prestige

L’enlèvement du véhicule peut être effectuée par une société privée agréée comme la fourrière municipale ou par un agent verbalisateur mandaté par la commune.

La fourrière municipale prend en charge votre auto et se charge de lui trouver un lieu ad hoc où elle sera garée pendant une durée maximale de 30 jours.

Le propriétaire doit payer des amendes si cette période est dépassée, si sa voiture a été déplacée sans son accord ou encore si sa voiture est restituée sale et/ou endommagée.

Les frais de fourrière sont fixés chaque année au conseil municipal (budget communal).

Existe-t-il une possibilité de récupérer le véhicule sans se rendre sur place ?

Il est possible de récupérer votre véhicule à la fourrière dans un certain nombre de cas. D’une part, si vous avez fait une infraction routière (excès de vitesse par exemple), le propriétaire du véhicule peut décider de faire enlever son bien par les forces de l’ordre. D’autre part, sachez que votre voiture peut être confisquée si elle est considérée comme un danger pour autrui ou pour les passants. Enfin, il existe des cas où la fourrière ne peut pas reprendre votre voiture, car celle-ci a été abandonnée par son propriétaire.

Il arrive également que la fourrière ne puisse pas prendre sa voiture en charge pour différentes raisons : la plaque d’immatriculation n’est plus valide, le propriétaire est décédé et il n’y a personne qui se porte garant du conducteur…

Une fourrière est un endroit où l’on place les véhicules en infraction, comme par exemple une voiture stationnée sur une place handicapé. Le propriétaire de la voiture peut récupérer son véhicule à condition d’avoir payer la redevance de mise en fourrière et le coût de l’enlèvement du véhicule.

Publications similaires