Combien de temps dure le deuil périnatal
Sommaire:
Le deuil périnatal est un terme qui désigne la perte d’un enfant avant ou après sa naissance.
Il peut s’agir d’une mort in utero, d’une fausse couche, d’un accouchement prématuré ou encore d’un décès subit du nouveau-né.
Le deuil périnatal touche plus de 10% des couples et peut être vécu différemment selon les personnes. Nous allons voir comment cela se passe avec un peu plus de détails.
Quelle est la durée du deuil périnatal ?
La durée du deuil périnatal varie d’une personne à une autre. Dans la plupart des cas, le deuil périnatal est défini comme une période qui s’étend sur la totalité du processus de deuil et non pas seulement sur les premiers jours suivant la naissance. Dans certains cas, le processus du deuil peut être plus long que prévu en raison d’un manque d’informations ou parce qu’on ne sait pas comment gérer cette situation.
Il est important de garder à l’esprit que toutes les femmes traversent un processus difficile pour surmonter cette épreuve.
Les personnes qui ont vécu cette expérience auront tendance à avoir un comportement plus négatif et elles seront plus enclines à croire aux mauvaises choses. C’est pourquoi il est important d’être bien informée afin de savoir quand on commence le processus du deuil et comment il va évoluer au fil du temps.
La durée normale pour surmonter le chagrin causé par la perte d’un enfant conçue varie entre trois mois et un an, mais elle peut être beaucoup plus courte ou beaucoup plus longue selon les circonstances.
Pourquoi le deuil périnatal est-il si difficile à surmonter ?
Il est très difficile de surmonter le deuil périnatal.
Il faut du temps pour se remettre complètement de la perte d’un enfant à naître. Si vous avez perdu votre bébé durant les premiers mois ou les premières années de sa vie, il est probable que plusieurs émotions ressenties soient encore présentes et qu’elles ne disparaissent pas facilement.
Les sentiments peuvent être tristesse, colère, culpabilité, impuissance et désespoir.
Vous pourriez avoir l’impression que votre cœur n’est plus assez grand pour accueillir toutes les émotions qui sont en vous. Cela mène souvent à une forme d’isolement et de solitude (vous ne savez pas comment partager ce que vous ressentez).
Vous risquez aussi d’avoir des difficultés à faire confiance aux autres, car vous avez tendance à penser que ceux-ci veulent quelque chose de mauvais pour vous.
Votre croyance limitante : « Je n’ai pas besoin d’aide »
Votre besoin : Écoute active
Lorsque j’ai commencé mon travail clinique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine il y a maintenant plusieurs années, j’avais déjà une formation universitaire en psychologie et je me destinais à utiliser mes compétences afin d’aider des personnes atteintes du cancer.
Comment le deuil périnatal affecte-t-il la famille et les amis de la personne endeuillée ?
La mort et le deuil peuvent avoir un impact important sur les proches du défunt.
La personne qui perd son conjoint est souvent affectée physiquement et psychologiquement. Elle éprouve des difficultés à accepter sa nouvelle réalité, car elle se remet souvent en question.
L’entourage familial peut aussi être affecté par la perte d’un être cher.
Il s’agit d’une période difficile pour tous ceux qui vivent autour de la personne endeuillée.
Le deuil périnatal est une étape particulièrement difficile pour les familles touchées par cette situation.
Les parents doivent affronter leur chagrin, mais aussi celui des autres membres de la famille et des amis proches, qui ne comprennent pas toujours ce que ressent cette personne endeuillée, car ils ne l’ont jamais vécu eux-mêmes. Cela rend souvent plus difficile la gestion du quotidien et augmente les risques de stress chez tous ceux qui sont touchés par cette situation. En effet, il est rare qu’on puisse se préparer à perdre un être cher durant notre existence terrestre…
Le deuil périnatal est-il une expérience solitaire ou peut-on s’attendre à ce que les autres nous soutiennent ?
Il y a un nombre incalculable de personnes qui vivent actuellement le deuil périnatal.
Il est donc impossible de savoir si d’autres personnes ont vécu la même expérience que soi. Par contre, il est important de rester ouvert aux soutiens et aux conseils des autres, car ceux-ci peuvent être très utiles.
Il faut cependant faire attention à ne pas abuser des autres lorsqu’on vit une situation difficile. En effet, on peut parfois se sentir isolé lorsque survient un traumatisme comme celui-là et ne pas savoir comment demander du soutien ou partager son expérience avec d’autres personnes qui en souffrent également.
Le soutien familial est toujours présent, mais il faut avouer que les relations familiales changent quand une personne vit un tel événement.
Les amis proches sont évidemment toujours là pour nous, mais ils ne savent pas tous comment réagir face à cette situation non plus.
Il est donc important d’avoir recours à d’autres services afin de recevoir du soutien et des conseils supplémentaires.
Quelles sont les étapes du deuil périnatal ?
Deuil périnatal, ce mot peut être assez inconnu pour plusieurs. En effet, le deuil périnatal se définit comme la perte d’un enfant avant ou après sa naissance.
Il est important de connaître les étapes du deuil périnatal afin d’être mieux préparé à vivre cette épreuve.
Le deuil périnatal est une épreuve difficile à traverser pour les parents et les proches qui ont perdu un enfant avant ou durant l’accouchement. Ce processus est semblable au processus du deuil mais il se fait différemment et il n’est pas linéaire.
Les étapes du deuil périnatal sont : La phase initiale : Cette première phase, la plus courte est caractérisée par un sentiment intense d’injustice, une grande tristesse et beaucoup d’insatisfaction face à la situation. Cependant, cette phase ne devrait pas excéder trois mois.
La phase intermédiaire : Cette phase est marquée par l’acceptation des faits et par une diminution graduelle des sentiments douloureux au quotidien ainsi que par une certaine forme d’espoir face à l’avenir.
Lorsque survient cette étape, les parents doivent prendre soin d’eux-mêmes physiquement; ils doivent trouver un sens à leur expérience qui puisse valoriser leur valeur personnelle en tant que parent ainsi qu’à celles des autres membres de leur famille immédiate (frères/sœurs). Cela contribue également à diminuer le sentiment d’isolement ressenti par certains parents qui ont perdu un bébé durant l’accouchement.
Le deuil périnatal est-il quelque chose que l’on surmonte un jour, ou faut-il apprendre à vivre avec ?
Le deuil périnatal est un processus qui se déroule souvent sur une période de plusieurs mois ou années. Ce sont des étapes qui peuvent être très difficiles à vivre, car elles sont éprouvantes et bouleversantes.
Il n’est pas rare que le processus du deuil soit associé à la douleur, l’incompréhension et l’impuissance face à ce qui survient.
La perte d’un enfant est une expérience qui marque profondément chaque personne. Pour ceux qui ont perdu un bébé durant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum, il faut savoir qu’il est important d’accepter cette réalité et d’avoir accès aux ressources pour y faire face.
Il faut avoir conscience que les besoins des parents endeuillés ne sont pas toujours comblés par les services disponibles actuellement au Québec. Malgré tout, il existe différentes ressources pour aider les parents à vivre leur deuil et mieux comprendre ce qu’ils doivent traverser suite au décès inattendu de leur bébé.
Les organismes suivants offrent un large éventail de services aux parents endeuillés : Les groupes d’entraide Lorsqu’un proche meurt subitement, il arrive parfois que nous ayons du mal à trouver les mots justes pour expliquer notre situation aux autres. Pour surmonter cette difficulté, nous pouvons rejoindre un groupe d’entraide comme celui proposée par « Parents jumeaux » où nous retrouvons des personnes endeuillés par la perte simultanée d’un jumeau(x).
Existe-t-il des ressources pour aider les personnes endeuillées par le deuil périnatal ?
Il est important pour les personnes endeuillées par le deuil périnatal d’avoir accès aux ressources existantes.
Il arrive que la perte d’un bébé se produise sans explication, ce qui peut être une expérience traumatisante. Cette situation peut rendre la personne endeuillée plus vulnérable et isolée. Dans ces circonstances, il est primordial de soutenir les parents endeuillés en leur offrant un lieu où ils pourront exprimer leurs sentiments et discuter de leurs besoins avec d’autres parents qui ont vécu la même chose qu’eux.
Il existe des organismes communautaires qui offrent du soutien aux nouveaux parents, tels que l’Association des familles endeuillées par la mort d’un nouveau-né (AFEN) ou La Maison Kangourou. Ces organismes sont en mesure de fournir aux parents des services individuels dans le but de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé mentale et physique, ainsi que des renseignements sur les programmes gouvernementaux disponibles pour eux.
La fondation canadienne pour l’amour et la santé (FACS) propose également une liste complète des groupes au Canada : http://www2. acsf-facs.
Le deuil périnatal est un phénomène récent qui a pris de l’ampleur dans les années 90. Il concerne le décès d’un enfant avant, pendant ou après sa naissance. Cela peut être un accouchement prématuré ou une fausse couche.