Comprendre et calculer le taux d’endettement pour votre situation financière.
Sommaire:
Le calcul du taux d’endettement est une étape importante de la gestion de votre budget. En effet, il faut savoir que le taux d’endettement est un indicateur qui permet de connaître la capacité de remboursement de vos mensualités. C’est-à-dire qu’il va vous permettre de savoir si vous pouvez ou non emprunter pour financer un projet.
Il est donc important de bien le calculer car cela peut avoir des conséquences sur votre situation financière. Pour cela, nous allons voir comment faire simplement et rapidement ce calcul.
Qu’est-ce que le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement est un pourcentage qui permet de déterminer la capacité de remboursement des mensualités des crédits.
Il correspond à la part du revenu consacrée au remboursement de différents emprunts.
Le calcul du taux d’endettement sert à déterminer la limite acceptable et les conditions financières du crédit. Plus le taux d’endettement est élevé, plus il est préférable de demander un prêt à une banque ou un organisme financier, car le risque sera plus important et donc plus coûteux.
Le calcul du taux d’endettement vous permet aussi de savoir si vous pouvez obtenir le financement souhaité. En effet, certains organismes refusent les demandes lorsque ce pourcentage dépasse 33 %.
Le calcul du taux d’endettement sert à déterminer la limite acceptable et les conditions financières du crédit. Plus le pourcentage est élevé, plus il faut être prudent sur sa capacité de remboursement mensuelle en matière de crédit immobilier ou personnel par exemple, mais aussi concernant les charges diverses comme loyer ou pension alimentaire par exemple (il ne faut pas avoir trop d’impayés). Une autre façon qui n’est pas très connue, c’est que lorsqu’on emprunte on peut choisir entre faire un prêt classique sans assurance ou alors prendre une assurance facultative qui couvre les risques liés aux accidents de la vie (dommages corporels) et qui coûte moins cher qu’une assurance classique. rembour
Calculer le taux d’endettement
Le taux d’endettement est un indicateur important pour les banques.
Il s’agit du rapport entre le montant des remboursements mensuels et les revenus de l’emprunteur. Ce ratio doit être inférieur à 33%.
Le calcul du taux d’endettement peut se faire avec la formule suivante : (Charges mensuelles / Revenus nets) x 100 = Taux d’endettement La formule ci-dessus indique le pourcentage de vos revenus actuellement disponibles qui seront utilisés pour rembourser votre dette. Si vous ne pouvez pas respecter ce ratio, il est possible que vous soyez rejeté par votre banque. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour réduire son taux d’endettement sans avoir recours à un prêt hypothécaire ou à un refinancement bancaire.
Vous pouvez également choisir une solution différente en faisant appel à une société de recouvrement afin de régler votre problème de surendettement. rembour
Le taux d’endettement acceptable
Le taux d’endettement acceptable pour un emprunteur est de 33% maximum. Cependant, il s’agit là d’un taux théorique qui peut varier en fonction des revenus et des charges de chaque ménage. En effet, il n’est pas rare que les gens surestiment leur capacité à rembourser leurs dettes et donc qu’ils soient en réalité dans un taux d’endettement élevé.
La meilleure manière de savoir si on est trop endetté est donc de regarder son budget et ses dépenses par rapport à son salaire. Si vous avez plusieurs crédits ou plusieurs prêts différents, cela peut être une bonne idée de faire appel à un courtier spécialisé pour étudier votre situation.
Il existe aujourd’hui sur Internet des outils gratuits très performants qui permettent justement aux particuliers de calculer leur taux d’endettement afin d’avoir une idée plus claire de sa situation financière. rembour
Quels facteurs affectent le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement est un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de déterminer la capacité d’emprunt.
Il y a beaucoup de facteurs qui affectent le taux d’endettement, comme le revenu et la charge de crédit. Un autre facteur important est l’indice de référence du marché immobilier local. Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut calculer le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de votre indice d’endettement actuel, votre âge et votre ratio dette-revenu. Dans certaines banques, vous devrez satisfaire aux exigences minimales pour obtenir un prêt hypothécaire. Cela signifie qu’en cas de perte financière, vous devrez rembourser le prêt avant que la banque ne puisse accorder une nouvelle demande ou prolonger les conditions du prêt existant.
Le montant maximal du prêt hypothécaire sera déterminé par rapport au revenu disponible net (après impôts).
Les banques prennent généralement en compte les six mois civils qui ont précédés l’octroi du financement afin d’arriver à une estimation juste du coût total des intérêts à payer sur 12 mois complets.
La somme des charges fixes mensuelles (loyer, pension alimentaire) doit être inférieure au montant mensuel que vous percevez comme salaire net ou comme prestation sociales pour faire face à ces charges chaque mois. rembour
Les conséquences d’un taux d’endettement élevé
Le taux d’endettement est une donnée importante qu’il ne faut pas négliger, car il peut avoir des conséquences sur la santé financière de l’emprunteur.
Le taux d’endettement est exprimé en pourcentage du revenu mensuel de l’emprunteur. Ainsi, si le revenu mensuel du demandeur est de 3 000 euros et que son taux d’endettement dépasse 33 %, il s’expose à des risques majeurs. Pour un particulier qui souhaite acheter un logement ou faire un prêt immobilier, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33 %. Cela veut dire qu’il doit disposer de suffisamment de ressources financières pour rembourser chaque mois son prêt immobilier avec ses charges courantes (loyer, électricité…). Si ce n’était pas le cas, il court le risque de se retrouver à découvert et devra alors payer des agios bancaires qui risquent fort d’augmenter sa dette globale.
Il sera alors obligé par exemple de payer une assurance-crédit plus élevée afin que sa banque accepte de lui accorder un crédit immobilier. rembour
Conseils pour réduire le taux d’endettement
Vous vous demandez peut-être à quel moment il sera nécessaire de réduire le taux d’endettement ? Lorsque votre taux d’endettement dépasse les 33 %, vos chances de réussir une opération financière sont moindres.
Il est nécessaire de connaître le montant de votre dette pour pouvoir faire un bilan précis et fixer des objectifs réalisables. En effet, en cas d’endettement excessif, la situation devient très complexe.
Votre banquier peut être tentée de refuser certaines demandes si vous avez contracté trop de crédits par rapport à votre capacité financière. Si tel est le cas, il faut alors établir un plan d’action pour rembourser ses dettes et maintenir son train de vie au mieux.
La première étape consiste à faire le point sur l’ensemble des crédits en cours ainsi que sur les dépenses mensuelles imprévisibles (achat d’un appareil électroménager ou frais liés aux études des enfants). Ensuite, il faut analyser les sources de revenus fixes : salaires et pensions. Une fois cette analyse effectuée, il faut identifier les postes qui permettent d’augmenter son revenu mensuel (heures supplémentaires ou vente du bien immobilier par exemple) avant de voir si cela est possible compte tenu du reste à charge au quotidien et si ce changement n’aura pas un impact non négligeable sur votre budget global.
Le calcul du taux d’endettement doit être effectuée en tenant compte des charges fixes : emprunts immobiliers, crédit renouvelable. rembour
Le taux d’endettement est un indicateur de la solvabilité financière. Il permet de savoir si le client peut rembourser ses crédits ou non.