Les avantages de l’assurance trottinette
Sommaire:
La trottinette électrique est un moyen de transport qui s’est démocratisé ces dernières années. Elle permet de se déplacer rapidement, sans effort et sans polluer. De plus en plus de personnes l’utilisent pour aller au travail ou faire des courses. Cependant, comme tout véhicule motorisé, elle doit être assurée. Nous allons voir comment choisir une assurance trottinette adaptée à vos besoins et à votre budget.
Qu’est-ce qu’une assurance trottinette ?
Une assurance trottinette est une couverture pour les accidents et les dommages subis par l’utilisateur de la trottinette.
L’assurance trottinette est obligatoire pour les utilisateurs qui circulent sur des routes publiques, comme un vélo ou une moto. Dans le cas d’une assurance, il existe différents types de couverture en fonction du type de trottinette utilisée : Trottinettes électriques : ce sont des engins à faible vitesse et sans émission de gaz polluants.
Les assurances qui couvrent ces engins sont appelées « responsabilité civile ». Si la personne qui conduite a un accident impliquant un tiers, l’entreprise d’assurance prendra en charge la totalité des dégâts causés par l’accident. Scooter : il s’agit d’un scooter à allure plus rapide que la trottinette électrique.
Il peut être conduit sur des voies privées ou sur les autoroutes et dans tous les cas, son utilisation est soumise à une réglementation stricte. En raison de sa vitesse plus importante, l’assurance responsabilité civile n’est pas suffisante pour couvrir cet engin.
Il faut donc souscrire à une assurance spécialement conçue pour le scooter, appelée assurance «casque » (pour protéger le conducteur) ou « individuelle accident » (pour protéger le passager). Assurance habitation : elle permet aux propriétaires occupants ou non-occupants d’être couverts contre les risques suivants : dégât des eaux, incendie et explosion, vol… La formule choisie doit correspondre au profil du client afin qu’il soit assuré au mieux selon ses besoins et ses modes de vie.
Pourquoi une assurance trottinette est-elle importante ?
Les trottinettes sont de plus en plus utilisées dans les grandes villes. Ce moyen de locomotion est très pratique et écologique. Cependant, il faut savoir qu’une assurance trottinette est nécessaire, car elle peut vous couvrir en cas d’accident. En effet, le conducteur d’une trottinette ou d’un gyropode peut se blesser gravement lorsqu’il tombe malencontreusement sur une voiture ou un piéton.
Il existe donc des assurances pour les conducteurs de trottinettes électriques et cela ne concerne pas que les accidents pouvant être causés par la chute du véhicule.
Les assurances proposent des garanties qui couvrent les blessures subies lorsque la personne tombe à cause de problèmes techniques liés au matériel. Cependant, si on tombe sur un obstacle imprévu (voie sans issue, travaux), on peut aussi être blessé si on chute et si la responsabilité n’est pas engagée (sinon il faut apporter la preuve). Ainsi, tout accident doit être déclaré à son assureur afin qu’il puisse faire jouer sa garantie responsabilité civile en cas de sinistre. Si votre assurance ne couvre pas ce type d’accident alors que vous conduisez une trottinette électrique ou un gyropode, vous devrez prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour lui demander une extension de garantie pour ce genre de moyen de transport qui est encore récent et dont le prix reste abordable par rapport aux autres types de transports motorisés comme les scooters 50 cm3 ou 125 cm3 .
Quels sont les avantages d’une assurance trottinette ?
Il est important de savoir que l’assurance trottinette est une assurance qui permet d’être couvert en cas d’accident ou de sinistre, mais aussi en cas de vol. Elle permet donc aux utilisateurs de se couvrir contre les risques qu’ils peuvent encourir.
L’assurance trottinette assure la responsabilité civile du conducteur et celle des personnes transportées. En outre, elle prend également en charge les dommages corporels des passagers.
L’assurance trottinette protège le conducteur ainsi que toutes les personnes transportées par ce véhicule à roue. Quels sont les avantages de l’assurance trottinette ? Les avantages de l’assurance trottinette sont nombreux : C’est une assurance qui propose différents types de formules adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. Elle est facile à souscrire car elle peut être directement sur le site internet du prestataire ou sur son application mobile ; Il y a la possibilité pour le conducteur d’opter pour un système plus souple et moins coûteux, car il choisit librement sa franchise (en fonction du montant) ; Les autres compagnies proposent des formules plus complètes, car elles prennent en charge les dégâts matériels causés par un accident ; L’adhésion à une assurance est possible sans obligation d’achat ni engagement contractuel ; Le prix est calculé en fonction du profil de l’utilisateur et non pas au kilomètre parcouru (à condition bien entendu que vous ne fassiez pas plus de 10 km/jour).
Quels sont les risques couverts par une assurance trottinette ?
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation a étendu l’obligation d’assurance à tous les véhicules terrestres à moteur, quel que soit leur mode de propulsion. Cette obligation s’applique aux trottinettes électriques et gyropodes. Les dommages corporels peuvent être couverts par une assurance spécifique. Cependant, ce type d’assurance est limitée en cas de blessures graves : seuls les défauts dus à un vice caché ou une erreur de conception peuvent être pris en charge. Quant aux dommages matériels, ils ne sont pas couverts par une assurance spécifique. Si vous souhaitez assurer votre trottinette électrique contre le vol, les incendies ou encore les accidents causés par des tiers, vous pouvez le faire via votre police automobile.
Vous devrez alors remplir un formulaire spécifique afin de bénéficier de ces garanties complémentaires.
Comment souscrire à une assurance trottinette ?
L’assurance trottinette est une assurance facultative qui permet à un conducteur de trottinette électrique d’être dédommagé en cas d’accident.
L’assurance trottinette n’est pas obligatoire, mais elle peut être intéressante pour les propriétaires de trottinettes électriques. En effet, avec l’essor des trottinettes électriques, beaucoup d’automobilistes se sont mis à conduire ces engins sans avoir le droit de le faire.
Ils sont donc responsables des accidents qu’ils occasionnent aux autres usagers de la route. Pour répondre à ce problème, une assurance spécialisée a été créée : l’assurance trottinette. Celle-ci offre la possibilité aux usagers de profiter d’une couverture en cas d’accident corporel et/ou matériel survenu après leur utilisation. Si vous possédez une trottinette électrique et que vous souhaitez assurer votre engin contre les risques de collision ou les vols, il vous suffit simplement de trouver un assureur proposant ces assurances et qui accepte votre contrat (toutes les compagnies ne le font pas).
Quel est le coût d’une assurance trottinette ?
Le coût d’une assurance trottinette dépend du type de contrat, du modèle et de l’usage que vous en faites.
Les trottinettes électriques ne sont pas couvertes par la responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur. Or, cette garantie permet d’indemniser tout tiers qui serait victime d’un accident causé par le conducteur de la trottinette. Pour être certain que votre assurance trottinette soit adaptée à vos besoins (votre utilisation, vos trajets et votre budget), il est important de faire des devis auprès des différents assureurs.
Il est également important de connaître les limites d’indemnisation en cas d’accident ou encore la durée maximale du contrat.
Le prix minimum pour une assurance trottinette peut varier entre 50 et 100 euros/an selon l’assureur choisi.
Si vous possédez une trottinette électrique et que vous souhaitez l’assurer, vous devez avant tout souscrire à une assurance responsabilité civile. Ensuite, il est important de bien choisir la formule d’assurance qui correspond le mieux à votre profil et à votre utilisation. Il faut prendre en compte les différents paramètres qui peuvent faire varier les tarifs des assurances trottinettes électriques comme le lieu d’utilisation de la trottinette, sa puissance ou encore son âge.