Où aller pour une retraite spirituelle

Si vous avez besoin de faire une retraite spirituelle, il existe des endroits qui sont spécialement conçus pour ce genre de séjour.

Il y a des centres de retraites spirituelles en France et à l’étranger.

Vous pouvez choisir parmi les différents types de retraites spirituelles : retraite silencieuse, retraite d’un jour, retraite de plusieurs jours, retraite de plusieurs semaines, etc.

Dans une grotte

Il existe plusieurs manières de se retirer du monde. Certaines personnes choisissent d’aller vivre en ermite, c’est-à-dire de s’enfermer chez soi pour ne pas être dérangé par les autres. D’autres préfèrent la solitude et fuient tout contact humain. Tous les modes de retraite sont possibles, à condition qu’ils correspondent à votre personnalité et à vos besoins. Quels que soient l’âge ou le statut marital, il est important de trouver une façon qui vous corresponde afin de passer un moment agréable et enrichissant.

Il existe différentes formes d’isolement :

  • La grotte
  • Le monastère
  • La retraite silencieuse

Dans les montagnes

Il n’y a pas de retraite spirituelle sans montagne. C’est un lieu où l’on se pose, où l’on prend le temps de réfléchir sur soi-même et où l’on peut trouver la paix intérieure.

Les montagnes offrent une multitude d’activités qui permettent de s’évader et de faire le point sur sa vie.

Vous pouvez pratiquer des activités telles que la randonnée, les raquettes, le ski… Il est également possible d’effectuer des visites culturelles, notamment en Suisse.

Les villes suisses proposent en effet différents lieux touristiques exceptionnels tels que les musées, les églises et bien d’autres encore. Si vous êtes amateur de sport extrême, il est également possible de faire du parapente et du deltaplane. Pour ce qui est du repos, vous pouvez profiter des spas naturels à base d’eau chaude pour vous ressourcer.

Lire aussi :   Culotte menstruelle : Comment utiliser les culottes de règles

Il existe aussi des hôtels 5 étoiles situés au sommet des montagnes pour ceux qui souhaitent passer un séjour agréable dans un cadre naturel et magnifique.

Dans une forêt

Pourquoi pas ?

Dans un temple

La retraite spirituelle s’entend de la période de retrait du monde, à savoir une période durant laquelle on décide de se consacrer entièrement à soi-même en mettant sa vie matérielle entre parenthèses.

La retraite spirituelle peut être effectuée dans un monastère, dans un temple ou dans un ashram (lieu de culte hindou). Elle peut aussi prendre la forme d’un voyage qui permet de s’isoler du reste du monde afin de se concentrer sur soi-même et sur sa quête spirituelle. Enfin, elle peut également prendre l’apparence d’un travail qui consiste à étudier les textes sacrés et à pratiquer des exercices spirituels. Cette activité est souvent exercée par les moines en Inde ou bien par les adeptes bouddhistes.

Dans une mosquée

Le prophète Mohammed ( paix et salut sur lui) a dit: « La vie est une nuit, la mort un matin ». Cette phrase résume parfaitement le danger qui guette l’être humain. Aujourd’hui, les gens sont tellement occupés à gagner de l’argent pour satisfaire leurs différents besoins qu’ils ont tendance à oublier que la vie a une fin. En outre, certains pensent que la religion ne fait pas partie des choses essentielles de la vie, alors qu’il s’agit de ce qui est primordial.

Ils considèrent même comme normal de profaner les lieux sacrés et détruire les biens des autres croyants, tout en se permettant d’observer les interdits religieux sans vergogne. Ces gens-là nient l’existence des anges et ils refusent d’admettre que Dieu existe bel et bien.

Les jeunes sont particulièrement exposés au risque du suicide car ils se sentent incompris et non écoutés par leurs parents ou leurs proches. Pour prévenir ce type de comportements irresponsables, il est important de sensibiliser les jeunes sur ce sujet afin qu’ils puissent prendre conscience du danger qui guette leur existence et qu’ils soient capables de réagir face aux tentations auxquelles ils seront confrontés durant leur vie future.

Lire aussi :   Où peut-on acheter un maillot de bain menstruel

Il faut savoir que souvent, ces personnes perdront espoir en elles-mêmes après avoir été rejetées par leurs familles ou après avoir été victimes de maltraitances physiques ou psychologiques graves . Certains tombent même dans la dépression et entament une longue descente vers l’enfer après avoir consommé des drogues illicites tell

Dans une synagogue

La cacherout est un sujet délicat à traiter car il n’y a pas de réponse unique et tout le monde a une vision différente de ce qui est permis ou non. Certains diront que la cacherout ne concerne pas les femmes, d’autres diront que la viande issue de sacrifices rituels est impure, alors que d’autres encore affirmeront que la consommation du sang animal est interdit. Dans notre tradition, nous avons choisi la voie du milieu. Nous sommes pour l’interdiction de toute forme de souillure (cacheroute) sur les produits issus des animaux abattus pour nos besoins personnels ou familiaux. Mais il serait faux de croire qu’il y aura toujours une solution clairement définie et acceptée par tous.

Le plus important reste d’aller au fond des choses et d’appliquer les lois divines aux situations particulières afin qu’elles soient éclairées par la lumière divine.

Dans une chapelle

Quand on parle de retraite spirituelle, on pense tout de suite à un lieu calme et paisible. Mais pourquoi ne pas l’organiser dans une église? Les églises sont des lieux propices aux rencontres et aux partages. Elles peuvent accueillir plusieurs personnes en même temps, ce qui permet de créer un espace convivial et chaleureux. De plus, les églises permettent d’avoir une vue sur l’extérieur et donc de profiter du paysage.

Lire aussi :   Culotte menstruelle : Comment utiliser les culottes de règles

Les gens viennent souvent à l’église pour se recueillir et chercher la paix intérieure. Cependant, il est important d’être conscient que les lieux où se déroulent ces retraites spirituelles sont encore très peu nombreux en France.

Il faut donc être attentif si vous souhaitez organiser votre retraite spirituelle chez vous sans avoir à prendre le risque de recevoir des personnes indésirables chez vous.

Dans un sanctuaire

Pourquoi ne pas choisir un sanctuaire pour votre retraite spirituelle ? Si vous avez déjà entendu parler de la retraite spirituelle, c’est que vous êtes peut-être intéressé par ce type d’expérience.

Il existe différentes façons d’effectuer une retraite spirituelle.

Vous pouvez aller vivre dans un monastère ou une abbaye, mais aussi dans un centre religieux (paroisse, couvent…) ou encore en forêt.

La retraite spirituelle peut prendre différentes formes. Elle peut être sèche, c’est-à-dire sans nourriture solide et liquide pendant plusieurs jours, ou bien elle peut se faire durant quelques heures ou quelques jours seulement.

La plupart des personnes qui effectuent une retraite spirituelle souhaitent généralement se recentrer sur elles-mêmes afin de faire le point sur leur vie et de prendre du temps pour réfléchir à certaines questions importantes : Comment évolue ma foi ? Ai-je fait les bons choix ? Quelles sont mes priorités ? Que dois-je changer si je veux atteindre mes objectifs ? Dans ce type de situation, il est possible que les autres membres du groupe soient là pour partager leurs connaissances et leurs expériences avec vous.

Il n’est pas rare que des personnes viennent accompagnés lorsque l’on effectue une retraite spirituelle.

En conclusion, la retraite spirituelle est un moment privilégié pour se recentrer sur soi et se reconnecter à ses valeurs. C’est aussi une parenthèse qui permet de se ressourcer et d’être en phase avec soi-même.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *